Service d’analyse de sol sur la Côte-Nord

L’importance d’une analyse de sol

Pour plusieurs personnes, une analyse de sol est superflue. Une analyse de sol vous donne une lecture précise du ph (acidité ou alcalinité) de votre sol et du taux d’engrais disponible pour vos plantes, plants de légumes et pelouse.

montage de photos de fleurs et de plantes

Le ph de votre sol est d’une importance capitale pour avoir de belles plantes.


Chaque plante à son niveau de ph idéal. Un ph trop bas (acide) ou trop haut (alcalin) par rapport à leurs besoins, entraîne une mauvaise assimilation des éléments minéraux dont la plante a besoin pour être en santé.


Un ph idéal, environ 6 ou 6.5 sur une échelle de 10 pour la plupart des sujets, est donc indispensable pour une assimilation maximale des minéraux dans le sol. Encore faut-il avoir une bonne quantité de minéraux (azote, potassium, phosphore, etc.).


Un taux trop bas ne pourra pas nourrir une plante adéquatement et des symptômes de carences apparaîtront sur votre plante. Par exemple, du feuillage qui jaunit ou une plante qui ne pousse pas.


À l’inverse, une trop grande quantité de minéraux est toxique pour la plante et des symptômes de toxicité apparaitront. Par exemple : feuillages difformes et/ou jaunis.

feuilles, gazon et plante en pot

C’est pourquoi chaque année une analyse de votre sol est nécessaire.


Ainsi, vous pouvez amorcer la saison estivale du bon pied.

Prendre un échantillon de sol

À partir de votre plate-bande (jardin ou pelouse), soulevez, à l’aide d’une truelle ou d’une pelle, la première couche du sol (environ un pouce de profondeur) et prélevez environ une cuillère à soupe de terre (au niveau des racines).

racine des herbes, cuillière, pile de sol

Répéter cette opération aux quatre coins de la platebande (1 à 2 pieds du bord) et une fois au milieu. Pour une très grande surface, comme une pelouse, faites un prélèvement à plus de 4 endroits — cela offrira un aperçu global.

deux cartes d'analyse de sol

Mettez tous les échantillons dans un pot de verre ou de plastique et laissez au moins deux pouces d’espace vide sous le couvercle, une fois rempli.


Inscrivez correctement l'emplacement où l'échantillon a été prélevé et indiquez la superficie de celui-ci.


N'oubliez pas d'inscrire votre nom et votre numéro de téléphone lisiblement.

échantillion et étiquette

Venez nous voir

Adresse
3232, route 138, Gallix, QC, G0G 1L0

Tous droits réservés Les Jardins de Gallix 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale