Tomates, concombres vs gourmands
Depuis plusieurs années déjà, nous vous offrons la possibilité de faire préparer vos balconnières, corbeilles et autres contenants sur mesure, selon vos goûts et avec la plus grande variété de fleurs de la saison.
Les gourmands que nous retrouvons sur nos plants de tomates et de concombres font parfois partis des sujets que nous avons avec nos clients.
Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de les retirer car cela vous donnera plus de fruits et d’autres dirons qu’il est préférable de les enlever. Les conserver vous donnera effectivement plus de fruits, par contre cela demande davantage d’énergie à la plante.
Quoi choisir? pleins de fruits et donner beaucoup de nutriments à notre plante pour qu’elle est le temps de faire mûrir ses fruits avant que la belle saison se termine et s’occuper de la pousse de ses nouvelles feuilles, ou on les retire tous mais nous aurons moins de fruits. Pourquoi ne pas opter pour un juste milieu.
Vous pouvez laisser quelques gourmands sur vos plants de tomates et de concombres.
Lorsque vous serez satisfait du nombre de fruits sur vos plants et que vous trouverez que le feuillage devient plus envahissant, vous pourrez commencer à enlever des gourmands.
De cette façon le plant pourra conserver son énergie à faire mûrir les fruits au lieu de se concentrer aussi sur son feuillage.
Selon notre expérience et par le fait que nos étés sont plus courts qu’à d’autres endroits au Québec, nous vous suggérons, dans le cas des plants qui produisent de grosses tomates de faire le compromis d’avoir moins de fruits, mais d’avoir de plus grosses tomates.
(Cela ne s’applique pas aux plants de tomates cerises). Avec plus de gourmands le plant donnera son énergie sur l’ensemble des fruits et donnera de plus petites tomates.
Pour ce qui est des concombres, vous ne le saviez peut-être pas, mais ce sont des plants très énergivores. Si le plant est envahi de feuillage, les concombres ne mûrirons pas également et vous risquez de retrouver de petits concombres jaunes dans le haut de celui-ci.
Pour contrer cet effet, nous devons retirer les gourmands et même parfois quelques feuilles. Attention, la modération à bien meilleur goût, n’enlever pas tout, les plants ont besoin aussi de feuillages pour puiser leur énergie. Donc, enlever les gourmands est une bonne pratique.
À vous de décider combien vous en garderez pour avoir davantage de fruits pour vos salades ou marinades. Une chose primordiale pour un succès assuré, vous devez leurs donner des engrais toute l’été et leur apporter suffisamment d’eau pour que vos fruits soient beaux et succulents (engrais naturels ou synthétiques, c’est à votre choix)
Bon succès !!

