Les Succulentes
Vous avez pu remarquer que les succulentes, ou si vous préférez les plantes grasses, sont de plus en plus à la mode. Vous pouvez les utiliser comme centre de table, les suspendre, faire des aménagements de toute sorte.
Comment s’en occuper, comment les disposer dans vos pots, l’arrosage, l’entretient. Plusieurs questionnements que nous tenterons d’éclaircir avec cet article.
Le pot
Ici vous pouvez vous gâter. Un pot avec ou sans trou, c’est à votre guise. Que se soit en grès, ciment, céramique, plastique, se sera selon votre goût. Puisque ces plantes n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau vous pouvez vous permettre de prendre un contenant sans trou. Il y a tellement de beau modèle.
La terre
Très important de choisir une terre appropriée. Vous ne pouvez utiliser de la terre à jardin, pour corbeille ou une terre retenant l’eau. Ce sont des plantes de pays très chaud (Afrique, Amérique du Sud, etc), elles ont besoin d’une terre légère qui favorise le drainage de l’eau excédentaire. Une terre pour cactus est l’idéale. Si vous utilisez un terreau trop lourd, vous risquerez de les perdre.
Le choix de plantes
Il existe une quantité incroyable de choix. Plusieurs couleurs et de formes. Il sera important de choisir des plantes selon vos exigences.
Voulez-vous une plante sans entretient particulier? Voulez-vous une pousse lente ou assez rapide? Ou vous déciderez tout simplement de faire des expériences selon vos coups de coeur.
Certaines plantes feront des bébés où deviendront un peu trop grosses dans votre pot, que cela ne tienne, vous pourrez vous faire un autre pot ou l’offrir en cadeau à un ami. Comment les replanter, rien de plus simple: Couper et planter.
La plantation
Remplir votre contenant de la terre spécialement conçue pour les succulentes, pressez légèrement la terre pour éviter qu’elle ne se foule lorsque vous arroserez les premières fois.
Choisissez selon vos goûts la disposition de chacune des plantes. Faites un trou assez profond pour la planter, mais éviter que ces pétales ne soient enterrés pour éviter qu’elles pourrissent. Avant de la planter, trempez-là dans l’eau, inutile de la détrempée, elle n’en a pas besoin et elle n’en a pas envie non plus. Planter et arroser adéquatement: voir information au paragraphe sur l’eau.
La décoration
Ici aussi vous pourrez vous amuser et créer un décor qui fera ressortir vos plantes. Nous aurons pour vous en magasin le nécessaire pour laisser libre cours à votre imagination:
Gravier, cailloux, mousses, bois. Vous avez aussi la possibilité avec les magnifiques plages que nous avons de trouver des coquillages, pour agrémenter le tout. Les idées sont infinies. Visiter notre page sur Pinterest pour de belles idées.
L’eau
Vous oubliez d’arrosez vos plantes à l’intérieur, tant mieux, les succulentes l’apprécieront. Leurs plus grand ennemie, une trop grande quantité d’eau. Vous pouvez les oublier pendant un mois et elles en seront très heureuses.
N’oubliez pas que ce sont des plantes du désert, elles sont adaptées à un tel climat, une trop grande quantité d’eau les feront pourrir et vous devrez recommencer. Lorsque vous voyez que la terre autour du pot se détache, c’est le moment de les arroser. Mais attention, ne les noyer pas, il ne faut pas oublier que votre pot n’a probablement pas de trou. Si vous avez un pot avec trou et que vous avez trop arrosé, il pourra vous aider à corriger votre excès.
La lumière
Venant de pays où la lumière est très présente, idéalement vous placerez vos succulentes au soleil ou dans une pièce éclairée. Elles ne survivront pas à votre sous-sol mal éclairé.
L’été à l’extérieur
Je disais dans le paragraphe précédent sur la lumière, que nous devions les mettre à un endroit éclairé. Oui mais, qu’en est-il du soleil direct? Vous savez si vous allez au Mexique, il est fort probable que vous rencontriez ces plantes dans la nature, il se peut aussi qu’elles ne soient pas aussi belles que ce que vous avez à la maison. La raison est fort simple, les rayons du soleil et le manque d’eau sont leurs problèmes numéro 1. Ici, vous pouvez les chouchouter; juste assez de soleil, juste assez d’eau, elles sont au paradis. Au Québec, vous pouvez décider de les sortir pour agrémenter votre patio, notre conseil pour éviter qu’elles ne perdent de leur beauté; éviter qu’elles soient au grand soleil toute la journée et si vous savez qu’il y aura des risques d’orages, garder-les à l’intérieur. N’oubliez pas, si votre pot n’est pas troué, ce sera la flotte assurée pour vos belles.
Remerciement spécial
Un Merci spécialement à Véronique Lajoie, de Ferme Horticole Lajoie de St-Vallier qui nous a permis d’en apprendre grandement sur ces succulentes. C’est en grande partie grâce à elle si vous pouvez vous en procurer maintenant à notre centre jardin.
